Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 10:10

     Ce début d’année 2011 est riche d’une actualité lefebvrienne. L’essentiel de ce numéro est consacré à rendre compte (très) partiellement de la thèse de Doctorat en philosophie de Sylvain Sangla. Thèse s’inspirant des travaux d’Henri Lefebvre, ce qui n’est pas si courant en France, soutenue le 10 décembre 2010 et intitulée
« Politique et espace chez Henri Lefebvre ». Nous en publions ici l’introduction, le chapitre 6 consacré à la Production de l’espace, le chapitre 10 où il est question de l’actualité de la pensée de l’urbain d’Henri Lefebvre et les conclusions. Il faut espérer que de cette thèse sortira un ouvrage.
      Autre actualité de ce début d’année la tenue le 17 février dernier à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre d’un séminaire intitulé « La critique de la vie quotidienne ». Séminaire où les questionnements étaient : « Sociologues, urbanistes, historiens, philosophes, géographes, anthropologues… que trouvons-nous dans ce travail qui nourrit nos recherches ou influence nos analyses ? Quelle est l’actualité de l’oeuvre d’Henri Lefebvre, quelles en sont les différentes interprétations ? » Séminaire en prélude à un colloque qui se tiendra du 28
au 30 septembre 2011.
     Dernière actualité enfin, la sortie de deux livres ce mois –ci chez L’Harmattan. Ouvrages publiés grâce à la ténacité de Hugues Lethierry. Le premier est intitulé « Maintenant Henri Lefebvre, renaissance de la pensée critique », le second « Sauve qui peut la ville, études lefebvriennes ». On trouvera la liste des auteurs, des préfaciers, les sommaires et les bons de commande en fin de revue. Il va de soi que l’on peut également commander ces deux livres chez tout bon libraire.
Bonnes lectures donc.
                                                                                        Armand Ajzenberg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : lasommeetlereste
  • : HENRI LEFEBVRE : CONNAÎTRE ET COMPRENDRE LA SOMME ET LE RESTE est une Revue au format PDF. Son ambition, en dehors de celui de contribuer à créer une communauté d’idée, est de trois ordres : 1 – Rendre compte du retour, ou de la continuité, dans l’actualité mondiale de la pensée d’Henri Lefebvre. 2 – Publier et diffuser largement des textes (recherches et autres) relatifs à la pensée lefebvrienne. 3 - Publier des textes inconnus ou rares d’Henri Lefebvre.
  • Contact

Recherche

Liens